aller au contenu

Un point sur les travaux de l’église de Saint Brieuc de Mauron

Publié le jeudi 6 mai 2021

Où en sont les travaux de l’église ?

La première phase des travaux est revenue à l’entreprise « Démolition Bretagne service « il s’agissait de la phase de démolition qui comprenait deux temps distincts :
 1- La phase de confinement et désamiantage.
 2- La phase de dépose de la charpente et de la toiture.
La phase 1 de confinement et désamiantage a démarré début février et a duré un mois. Elle a nécessité la mise en place d’un confinement important : un film polyane a été posé sur toutes les surfaces saines de l’édifice, 5 extracteurs d’air de 5000 watts étaient en fonction et deux autres de 2000 watts 24 /24, deux aspirateurs THE(très haute extraction) devaient emprisonner toutes les particules d’amiante. Des brumisateurs ont également également été nécessaires pour assainir l’air. Quelques nuisances sonores ont sans doute importuné les riverains mais les responsables du chantier ont fait le nécessaire pour isoler l’installation du mieux possible. Quatre techniciens étaient sur place et effectuaient chacun 3 vacations de 2 heures par jour d’exposition à l’amiante. Une nacelle permettait aux techniciens de déposer l’enduit au fur et à mesure que les travaux avançaient.
Les normes sanitaires en matière de désamiantage sont très exigeantes et impliquent des règles très strictes. Les opérateurs de décontamination devaient porter une combinaison, prendre une douche habillés de cette combinaison et d’un masque dans des douches prévues à cet effet et installées dans la sacristie. Au bout de deux heures, ils devaient à nouveau se doucher habillés puis prendre une troisième douche d’hygiène pour en ressortir.

La phase 2 de la démolition, était celle de la dépose de la charpente de de la toiture. Cette étape a également été assurée par l’entreprise « Démolition Bretagne service ».
La voûte en briques a été démontée à la masse, les enduits à la chaux décapés au burineur. La charpente bois et les ardoises ont été enlevées. La charpente en fer était encore visible jusqu’à début mai. Les experts ont estimé que cette charpente de type Eiffel a beaucoup souffert de l’incendie et ne peut donc être gardée. Elle a été déposée le 6 mai 2021 (voir le diaporama ci-dessous) et pour le moment, elle est stockée sur le parking de la salle multifonctions en attendant de voir si nous pouvons la réutiliser.

Depuis, un impressionnant échafaudage a été installé à l’intérieur de l’église.

A mi-juin, l’entreprise de gros œuvre prépare le haut des murs pour la pose de la charpente.

Cette opération prévue initialement pour fin juin / début juillet ne pourra finalement se faire qu’après les congés d’été car la situation liée au Covid 19 rend l’approvisionnement en bois malaisé. En effet, comme vous avez pu en être informés par les différents médias, de très grandes tensions existent actuellement sur les matériaux, dont le bois, et le charpentier a de très grandes difficultés à se faire livrer.

Pour essayer de tenir les délais de fin de chantier, il est prévu de commencer la couverture dès que la charpente de la nef sera montée. Ensuite viendra la réalisation de la voûte puis les enduits,....

En parallèle, les travaux prévus vont par ailleurs être réalisés sur le campanaire et les cloches pour leur réhabilitation. La dépose des cloches est prévue les 24 et 25 juin. Elles resteront sur place pour présentation à la population jusqu’en septembre, date à laquelle elles partiront à l’atelier Bodet pour restauration.