aller au contenu

La Charte "Zéro Phyto"

MA COMMUNE SANS PESTICIDES

Avec le Grand Bassin de l’Oust, la commune de Saint Brieuc de Mauron est engagée depuis quelques années dans la « Charte d’entretien des espaces des collectivités ».
En 2021 nous avons opté pour le niveau 5 au lieu du niveau 3 jusqu’à présent.

Ce nouveau niveau entraîne deux conséquences majeures :
* Information de la population à des pratiques individuelles plus respectueuses de l’environnement.
* Pratiques différentes de la commune.

Ces pratiques porteront sur trois points :

LE CIMETIÈRE

Un arrêté ministériel du 15 janvier 2021 interdit à partir du 1er juillet 2022 toute utilisation de produits phytosanitaires. Pour répondre à ces obligations, nous avons arrêter tout traitement.

Nous avons diminué les surfaces gravillonnées en ensemençant en gazon la partie située près du columbarium. Un essai d’engazonnement a été réalisé aussi sur quelques m2 à l’entrée Est du cimetière.

Nous avons fleuri les bas des murs extérieurs avec des espèces vivaces, résistantes à la sécheresse et à longue période de floraison (type « érigéron »), et nous avons supprimé les jardinières qui nécessitaient 2 arrosages par semaine, et ce sans nuire à l’aspect du cimetière.

Pour maintenir propre le cimetière, nous faisons appel à la bonne volonté de chacun dans la mesure de ses disponibilités pour nettoyer les abords des tombes familiales.

LES BAS-COTÉS ET TALUS DES ROUTES

Il est prévu deux passages sur les bas-côtés et un débroussaillage des talus seulement à la demande, principalement dans les virages où la végétation peut gêner la visibilité.
Outre la diminution des consommables (gas-oil...), cela entraîne une meilleure préservation de la flore et de la faune, une meilleure pénétration de l’eau car moins de ruissellement.

LES ESPACES VERTS - L’ÉCO-PÂTURAGE

L’éco-pâturage consiste à entretenir des terrains de manière écologique et durable par des animaux.

Après une expérience réussie, la municipalité a décidé d’acheter 2 poneys pour réaliser cet l’éco-pâturage pour la tonte de trois espaces verts.

L’objectif est d’améliorer notre bilan carbone en réduisant les rejets de CO2, protéger la flore et la faune, les petits animaux cohabitants plus facilement avec des poneys qu’avec des tondeuses.

L’éco-pâturage a aussi un rôle social fort, les animaux étant non seulement des acteurs de la sensibilisation à la préservation de la nature, mais aussi de très bons médiateurs dans les relations humaines.