aller au contenu

A propos du Bar-Gite

mercredi 23 novembre 2022, par Mairie de Saint Brieuc de Mauron

Vous trouverez un descriptif plus approfondi dans le bulletin de début d’année. N’hésitez pas à contacter les membres du conseil municipal si vous avez des questions.

Initialement le gîte est un projet porté par la commune de Saint Brieuc de Mauron.
La préfecture impose que le porteur de projet soit la communauté de communes de Mauron pour des raisons de compétences tourisme.
Le gîte est géré par des personnes privées qui paient un loyer à la cc de Mauron.
En 2017, la communauté de communes (cc) de Mauron est dissoute pour être intégrée à la cc de Ploërmel. Les choix et compétences évoluent.
En septembre 2022, après plusieurs échanges, la cc Ploërmel décide de transférer le gîte à la commune de saint Brieuc de Mauron . La fin du bail en cours est prévu le 31 décembre 2023.

Aujourd’hui :
Actuellement la commune de saint Brieuc de Mauron conduit une réflexion pour rapprocher le bail du gîte de celui du café bar en un bail unique assorti de nouvelles conditions de gestion.

Le café Bar et petite restauration a été construit par la commune de Saint Brieuc de Mauron qui en est propriétaire. Le projet initial est de conserver un commerce sur la commune avec un accueil pour la population et un service complémentaire au gite.
Le bail en cours se termine fin Mai 2023.
La commune conduit actuellement une réflexion pour faire un point sur la gestion du bar, voir les attentes respectives du gérant et de la collectivités, voir les améliorations à apporter.
A l’issue de cette réflexion menée conjointement avec celle du gite, la commune lancera un appel d’offre pour la gestion de l’ensemble gîte/bar.