aller au contenu

Restauration de la croix de Mahouée

Ue nouvelle croix pour notre village

Le travail leur a demandé plus de 22 jours de travail étalés sur 3 mois. Ce fut une belle aventure et une grande satisfaction . Cette croix fait partie du patrimoine religieux, patrimonial et familial de leur famille. En effet, il est de tradition que les habitants s’approprient ces croix, qu’ils les restaurent car elles font parties de notre paysage .

A l’initiative de Marie-Thèrese Eon, Dominique Duval et son ami Gilles Aquet, dont le métier est sculpteur sur bois se sont lancés dans la restauration de la croix de Mahouée.

 C’est notre nouvelle Croix de Mahouée depuis son installation le 17 février 2024 !

 
Simple, sobre, belle avec en son cœur la sculpture d’une Vierge accueillante, elle s’harmonise parfaitement avec la végétation sur ce buisson en bord de route, espace offert par le GAEC Menier du Pommenard.
 
Elle remplace la Croix financée il y a une cinquantaine d’années par Marie Sainte Forgeoux du Bout de Ville, Croix devenue très dégradée face aux intempéries au fil du temps... Cette Croix remplaçait elle-même une autre Croix tombée en ruine plantée tout près sur la patte-d’oie actuelle.

 
La Croix de Mahouée a toujours fait partie de notre paysage, de notre patrimoine, de nous !
 
Le recensement des Croix de notre Commune pour une exposition dans le cadre des animations lors de la restauration de notre église m’a incitée à m’engager dans le projet, non pas de restaurer notre Croix vu son délabrement avancé mais de la remplacer.
        
Mon neveu, Dominique Duval de St Uniac 35, amoureux du Bout de Ville, s’est immédiatement motivé voire passionné dans ce projet. Avec l’aide de son fils Guillaume et de son bon copain, Gilles Aquet, ébéniste, et aussi d’autres bonnes volontés, il s’est mis à l’ouvrage sans compter son temps, ses déplacements, les difficultés diverses...tous les efforts nécessaires pour enfin aboutir à ce résultat très réussi, "professionnel" !
 
Cette croix, solidement implantée, continuera de montrer notre tradition chrétienne .
Elle bénéficiera d’une bénédiction en 2024. 
Une invitation suivra pour vous tous, du Bout de Ville et de La Devison, de près et de plus loin... et de toute la Commune.
 
     Un GRAND MERCI pour le soutien 
     de Monsieur Le Maire, Charles-Edouard Fichet, avec son conseil municipal
     et de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine avec sa Présidente Corinne Menier.
                                              
                                                      Marie Thérèse Eon