aller au contenu

Les cloches restaurées ont été exposées les 12 et 13 mars et les 19 et 20 mars dans la salle de la mairie

samedi 5 mars 2022, par Mairie de Saint Brieuc de Mauron

Pendant 2 week ends, les 12 et 13 mars et les 19 et 20 mars de 15 à 18 heures, les cloches restaurées ont été exposées dans la salle de la mairie

Six mois se sont écoulés depuis la dépose des cloches de l’église et leur départ en direction de l’entreprise Bodet Campanaire dans le Maine-et-Loire. Les deux cloches ont fait l’objet d’un très beau travail de restauration.
Julienne-Mathurine, fondue en 1860 pèse 500 kg et Anne-Marie-Henriette, également fondue en 1860, pèse 380 kg. Elles sont décorées d’ornementations (Christ, Vierge,...) et de textes : le nom de la cloche, sa date de fonte, le nom de sont parrain et de sa marraine. Elles sont composées d’airain, alliage de 78 % de cuivre et de 22 % d’étain.

L’une des 2 cloches après restauration
Photo atelier Bodet Campanaire

Cette restauration des cloches s’accompagne aussi d’un remplacement du beffroi.

La nouvelle installation permettra de mettre les cloches au même niveau et non l’une au-dessus de l’autre comme jusqu’à présent et changera le sens de balancement, ce qui donnera une meilleure stabilité à l’ensemble.
Cette opération, d’un montant total de 37 671 € TTC est financée en partie par les dons Fondations du Patrimoine, par les subventions obtenues au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux, du Programme départemental de Solidarité Territorial, de la Région Bretagne et par l’autofinancement communal.
Dès le 21 mars, l’entreprise Bodet Campanaire sera à pied d’oeuvre pour remplacer le beffroi et y installer les cloches restaurées.