aller au contenu

Eglise : la campagne de dons est en cours !

mardi 6 juillet 2021, par Mairie de Saint Brieuc de Mauron

La campagne de dons a été lancée le Lundi 5 Juillet 2021 et la convention a été signée à la mairie de Saint-Brieuc de Mauron, en présence de M. Charles-Edouard Fichet, maire de la commune, de Mme Corinne David Menier, présidente de l’association “Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Brieuc de Mauron, ainsi que de M. Jean-François Le Quernec, délégué de pays à la Fondation du patrimoine Bretagne.

UNE CAMPAGNE DE DONS POUR FINANCER LES TRAVAUX

La commune de Saint-Brieuc de Mauron et la Fondation du patrimoine Bretagne ont lancé une campagne de dons destinée à financer les travaux de restauration évalués à 85 800 €, pour un objectif de collecte espéré est de 30 000€. L’argent collecté sera utilisé pour la restauration du campanaire, qui donne depuis quelques années des signes de fatigue et risque à terme de déstabiliser le clocher, la restauration des cloches ainsi que des vitraux, de nombreux morceaux étant défectueux, brisés ou manquant, et n’assurent plus l’étanchéité du bâtiment.
Les vitraux rénovés seront replacés dans leur cadre à l’intérieur de l’église, et les scènes représentées seront restaurées. Les cloches rénovées et installées solidement dans le clocher pourront à nouveau rythmer les journées du pays.

A noter que les cloches sont entreposées dans la Salle pour Tous de la mairie et seront visibles les vendredi soirs de l’été avant de partir à l’automne pour une restauration à l’atelier Bodet.

QU’EST-CE QU’UNE SOUSCRIPTION ?

La Fondation du patrimoine organise des campagnes d’appel aux dons pour aider les collectivités et les associations à financer leur projet de restauration du patrimoine. Cette mobilisation du mécénat populaire permet à toutes les personnes attachées à la valorisation du patrimoine d’apporter une contribution financière à un projet spécifique, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt : 66 % pour les particuliers, 75 % pour les personnes imposables à l’IFI, 60 % pour les entreprises.

COMMENT FAIRE SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON ?

Vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bulletin de souscription
Bulletin de souscription

Remplissez le bulletin de souscription, faites votre chèque à l’ordre de FONDATION DU PATRIMOINE – EGLISE DE ST BRIEUC DE MAURON et adressez le tout à la Fondation du Patrimoine – Délégation Bretagne – 7 boulevard Solférino – BP 90714 – 35007 RENNES CEDEX.
La Fondation vous adressera pour votre prochaine déclaration d’impôt un reçu fiscal correspondant au montant de votre don.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution des dons (à voir sur le site de la Fondation) et vous remercions pour votre générosité qui contribuera au renouveau de notre église.

Une partie du Conseil Municipal entourant Jean-François LE QUERNEC, Délégué de la Fondation du Patrimoine de Bretagne
Une partie du Conseil Municipal entourant Jean-François LE QUERNEC, Délégué de la Fondation du Patrimoine de Bretagne
Photo Denise Derrien