Gestion différenciée des espaces verts - Réunion publique du 23 octobre 2021
Juliette COUTAND Chargée d’études environnementales au Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) est venue démontrer auprès des la population briochine que la gestion différenciée est un outil permettant de ne plus considérer l’espace communal comme un tout, mais au contraire comme un ensemble d’espaces individuels, ayant chacun leur fréquentation, leur but visuel, leur usage et donc les moyens humains et techniques qui leur sont affectés.
La gestion différenciée proposera que certains espaces moins fréquentés, aux sols plus fragiles, ou écologiquement précieux soient laissés à eux-mêmes, fauchés ou extensivement pâturés. Ces préconisations sont faites afin d’y conserver des « refuges » pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages, alors que d’autres espaces seront tondus en raison de leur fonction.
La gestion différenciée accompagne la démarche zéro phyto déjà appliquée sur l’ensemble des espaces verts, des chemins et accotements de la commune.
Ce n’est donc pas une méthode d’entretien par défaut mais la mise en place d’un programme commun, permettant de savoir comment entretenir un espace en prenant connaissance de sa classification et du cahier des charges afférent.
La gestion différenciée est un entretien adapté à des types d’espaces. C’est une gestion globale conjuguant pour un espace, dans des proportions plus ou moins importantes, l’entretien écologique et l’entretien horticole.
Des enjeux sociaux
• Améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d’espaces
• Eduquer le grand public à l’environnement
Des enjeux environnementaux
• Préserver et enrichir la biodiversité des espaces naturels
• Gérer les ressources naturelles : valorisation des déchets verts, économie de la ressource en eau et préservation de sa qualité
• Faciliter l’entretien sans pesticide
Des enjeux économiques
• Optimiser les moyens humains, matériels et financiers
• Maitriser les temps de travaux
Des enjeux culturels
• Valoriser l’identité des paysages communaux
• Mettre en valeur les sites
La classification
Pour faciliter la gestion des espaces verts, ceux-ci sont classés selon différents codes qui tiennent compte des critères géographique, écologique, paysager, d’usage, de fréquentation, … Cliquer sur chaque diapositive pour voir le détail
Le PGD - Plan de Gestion Différenciée complet pour la commune de St Brieuc de Mauron est consultable à la mairie. Cliquer sur le document ci-dessous pour voir les codes retenus pour les différents espaces de la commune