Vos démarches
- Délivrance des actes d’état-civil
- PACS
- Carte nationale d’identité ou Passeport
- Recensement
- Inscription sur la liste électorale
- Cimetière
Délivrance des actes d’état-civil
Vous pouvez obtenir un acte de l’état-civil auprès de la mairie uniquement pour les évènements (naissance, mariage, décès) survenus à Saint Brieuc de Mauron.
Les actes d’état-civil sont gratuits.
Vous pouvez vous présenter en mairie après avoir pris rendez-vous muni d’un justificatif de votre identité ou faire une demande par courrier comportant vos nom, prénoms, adresse, date de naissance, la nature et la date de l’acte demandé et enveloppe timbrée pour le retour.
Pour les actes d’État civil détenus dans d’autres mairies, il faut s’adresser à ces mairies.
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.
Carte nationale d’identité ou Passeport
Pour demander une carte d’identité ou un passeport, il faut remplir d’abord remplir une pré-demande sur internet et ensuite prendre rendez-vous auprès de la mairie de Mauron avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Recensement
Tout jeune français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie ou de préférence en ligne entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois suivant son anniversaire. C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics et au permis de conduire.
Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur service-public.fr , d’accéder à la démarche en ligne "recensement citoyen obligatoire" puis de vous laisser guider.
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
L’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte Service-public.fr (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer car elle ne vous sera délivrée qu’une seule fois, sans possibilité de la refaire.
Inscription sur la liste électorale
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l’initiative de la demande. Vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie ou directement en ligne
Cimetière
Pour toute intervention dans le cimetière, une autorisation est à demander en mairie. Veillez aux concessions arrivées à expiration.
A ce jour, les tarifs des concessions sont les suivants :
30 ans | 50 ans | |
---|---|---|
Concession (2 m2) | 100 € | 150 € |
Site cinéraire :
30 ans | 50 ans | |
---|---|---|
Cavurne sur terrain nu (1 m2) | 80 € | 120 € |
Colombarium :
10 ans | 15 ans | 30 ans | |
---|---|---|---|
Concession | 300 € | 500 € | 700 € |
Dispersion des cendres : 30 €